Actions sur le document

Nos débuts...

Dans le cadre de l'opération de développement rural, les habitants de l'entité ont manifesté le besoin de créer une structure culturelle afin de leur permettre de se rencontrer .

Créé le 25 juin 1997, le Centre culturel local de Braives a été constitué sous la forme d'une ASBL et reconnu officiellement par la Communauté française et la Province en octobre 2000.
Un des premiers objectifs du Centre culturel a été de trouver les moyens de percevoir l'autre, de le connaître et de l'apprécier dans sa différence.
A cet effet, nous avons multiplié les occasions de rencontre : conférences, cabarets, café-concerts, expositions, stages et ateliers créatifs.
Autant de moments pour s'initier aux arts de la scène et aux arts plastiques, développer son sens critique et instaurer un vrai dialogue.


Notre démarche s'inscrit dans un travail de fond qui vise à promouvoir l'éducation à l'art et contribue au développement d'une société plus démocratique et plus éthique.

La valorisation du patrimoine constitue un des objectifs les plus importants de notre programme. L'entité présente d'appréciables qualités esthétiques et architecturales, à nous de savoir les valoriser par l'entremise d'actions qui visent à les faire découvrir au public et à susciter de nouvelles idées de création.

De nombreuses associations oeuvrent sur le terrain. Le Centre culturel assure son rôle de coordinateur en veillant à planifier un agenda commun et les aide dans la mise en place de leurs projets.

Conscients de nos nombreuses missions et des faibles moyens mis à notre dispostition pour les remplir, nous avons appris à travailler avec d'autres associations qui rencontrent les mêmes objectifs et en particulier avec le Comité culturel de Burdinne avec qui nous avons progressivement regroupé nos projets et nos moyens.

D'où l'idée de créer un Centre culturel rassemblant les communes de Braives et de Burdinne. Cette fusion a permis au Centre culturel de démarrer son second contrat-programme en catégorie 3.

Notre ambition pour les années à venir sera de donner une plus grande visibilité au Centre culturel en faisant preuve de Créativité et de Solidarité.

L'aventure culturelle des Braivois et des Burdinnois ne fait que commencer, soyons conscients du travail accompli et de celui qui reste à parcourir.